Votre aide pour mes recherches sur le metal ?

  • CML
  • Divers

       Chers metalleux,

Je sollicite votre aide alors que je prépare une thèse de littérature comparée sur le heavy metal (si, si !). Le champ est si vaste que je ne peux pas tout connaître, et les références que vous avez pu rencontrer viendront enrichir les miennes !

Ma recherche : 1. toute référence à une œuvre littéraire (plus ou moins explicite) dans une musique appartenant au metal (quel que soit le sous-genre, et même si vous n’êtes pas sûr.e que ça appartienne au metal, je ferai le tri après). On se limite de préférence aux musiques en français, allemand ou anglais, et aux œuvres de langue française, allemande et anglaise... mais je suis quand même ouverte aux autres langues.

2. (moins directement dans le sujet mais important) toute référence ou emprunt à une œuvre/un compositeur de musique classique dans une musique metal (merci d’être précis car je n’y connais pas grand-chose)…

 

L’idéal serait de me laisser un commentaire ci-dessous pour que les autres contributeurs voient ce qui a déjà été dit, mais si vous êtes trop timides vous pouvez aussi passer par le formulaire de contact.

       Merci pour votre aide !

Votre aide pour mes recherches sur le metal ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Salut Camille, <br /> <br /> Je viens de voir la publication sur ta thèse grâce à Julie qui l'a partagée sur son profil ! Je me permets d'apporter ma modeste (et certainement évidente) contribution avec la chanson (et plus généralement tout l'album) Paradise Lost du groupe Symphony X. Qui a été inspiré du poème du même nom de John Milton. Je vais réfléchir à d'autres références.<br /> <br /> Je trouve ton sujet incroyable, félicitations et bon courage à toi.<br /> <br /> Estelle (de prépa !)
Répondre
C
Je ne l'avais même pas dans ma liste ! Donc merci ! Je ne me souvenais pas que tu étais metalleuse : ça fait plaisir ! N'hésite pas si tu as d'autres idées, celle-ci est très porteuse.<br /> Bises
G
Sans pouvoir être explicite, je ne saurais que trop te conseiller de te pencher sur le cas Lovecraft et les nombreuses références qui sont faites au Mythe de Cthulhu (attention aux dérives Derlethiennes) jalonnant le monde du métal, par exemple les morceaux The Call of Ktulu, Orion, The Thing That Should Not Be, All Nightmare Long et Dream no More de MetallicA, Call of Dagon de Therion etc ... C'est je pense un gros morceau étant donné l'influence de cet auteur et de ses écrits sur la culture de l'imaginaire avec un thème horrifique très cher au groupes de métal.
Répondre
C
Tu as tout à fait raison, c'est un sujet que j'avais repéré mais j'ajoute Therion au topic ;-) Merci !
G
Je voulais dire exhaustif :-S
A
Alors, je ne sais pas si tu peux considérer Evanescence comme du métal (selon Wikipedia, plusieurs critiques le caractérisent en groupe de métal ou de métal gothique) mais ils ont une chanson qui s'appelle Lacrymosa et qui reprend le thème musical du mouvement Lacrimosa du Requiem en ré mineur de Mozart (oeuvre 626 dans le Köchel-Verzeichnis).
Répondre
C
Merci cher Arnaud, en effet la classification d'Evanescence fait grincer quelques dents mais rien n'empêche de le signaler à la marge !
F
De ce qui me vient spontanément à l'esprit, il y a Carpathian Forest qui a repris un poème d'Edgar Allan Poe intitulé "The Raven" dans leur chanson "The Eclipse / The Raven". Et Nightwish a fait une chanson intitulée "Edema Ruh", en hommage au peuple du même nom dans "Les Chroniques du Tueur de Roi" (The Kingkiller Chronicle en anglais) de Patrick Rothfuss.
Répondre
C
Merci pour la précision des références, pas si évidentes ! N'hésite pas si tu en as d'autres !
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog