Rétrospective des concerts 2017

Rétrospective des concerts 2017

 

            En 2017, entre les festoch’ et les concerts, j’ai eu la chance de voir 32 artistes en live (merci le Hellfest pour le chiffre !) ; ajoutons-en deux que j’ai vus une deuxième fois, et voilà 34 performances que j’ai regardées d’un œil critique, séduit ou émerveillé.

            Je passe très vite sur les quelques flops, comprenant Deep Purple et Linkin Park (paix à son âme) au Hellfest, et Vuur en première partie d’Epica. Quand les musiciens eux-mêmes n’y croient pas (ou plus), ça ne passe pas…

            Mais le plus important, ce sont les « tops ». Ces moments de grâce, où l’on sait que le métal est toujours vivant ! Où l’on sait surtout, je n’ai pas cessé de le dire dans mes articles cette année, que les métalleux sont une belle communauté, qui débat, qui saute sur place, qui hurle et qui saute de/en concert, qui moshe*, pour finir par se tomber dans les bras les uns des autres. De combien de slammeurs* ai-je supporté un pied, un bras, un dos, ou même une roue de fauteuil, pour quelques instants ? Avec combien d’inconnu.e.s ai-je engagé la discussion sans crainte, en toute fraternité ? Combien de milliers de fois ai-je levé au ciel, d’un signe de la main, mes cornes du diable ?

            Où l’on sait enfin, c’est mon leitmotiv, à quel point l’on est vivant.e ! « Carpe diem », et « carpe noctem » : le concert de métal est là pour te le permettre, plus que jamais.

            Trois de ces moments inénarrables se distinguent en 2017 : le concert d’Alestorm au Hellfest, au soir du 16 juin, sous le bien nommé Temple, par une nuit étoilée. De quoi suivre inlassablement le « Magnetic North » avec joie et folie ! (voir mon article http://stairway2hell.over-blog.com/2017/07/alestorm-live-hellfest-2017.html)

            Le monumental spectacle du 11 juillet aux arènes de Nîmes par le monstre sacré Rammstein ne m’a pas moins marquée. Une voix puissante, et une musique qui l’est tout autant, semblaient cracher des flammes. (http://stairway2hell.over-blog.com/2017/07/rammstein-arenes-de-nimes.html)

          Enfin, le 25 novembre, à Marseille, en salle cette fois-ci, j’ai été surprise par le majestueux lyrisme d’Epica, sa fraîcheur après toutes ces années, ses contrastes saisissants. Je redoutais un esprit guindé, un manque d’authenticité – elle et ils ont su déjouer mes craintes. (http://stairway2hell.over-blog.com/2017/11/epica-ft.myrath-et-vuur-le-moulin-marseille.html)

          Il faudrait aussi parler de Powerwolf, Sabaton, Airbourne, Ultra Vomit (au Hellfest) ou Myrath… Ils étaient aussi géniaux. Ces moments constituent mes plus belles communions, ma seule religion – je n’en veux pas d’autre ! Adieu 2017, vive le métal…

          Mais que peut-on se souhaiter pour 2018, me direz-vous ? Allons, vous le demandez vraiment ?!

 

Lexique pour Maman :

- mosher = faire un mosh pit : proche du pogo, « danse » musclée qui se forme dans un cercle à quelques mètres de la scène, où les participants se jettent épaules et avant-bras en avant, les uns contre les autres.

- slammeur, slammer : Pratique qui consiste à se faire porter par la foule, allongé. Peut commencer par un saut depuis la scène, ou à l’inverse partir du fond pour aller vers la scène.

Alestorm/Rammstein/Epica

Alestorm/Rammstein/Epica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog